Les Ombres de la Bête

Grand’Danse

Avec L’Ombre de la Bête, François Robin et Mathias Delplanque inventent en 2019 une musique immersive disséquant, explorant, triturant les sons organiques de la veuze (cornemuse) et flirtant entre krautrock, musiques minimalistes, drone et musiques traditionnelles.

Aujourd’hui, le duo s’étoffe et devient quartet pour proposer un concert puissant, percutant et frontal, dédié à la transe.

Le fil du répertoire ? La Grand’danse ! Cette danse du Nord Vendée, partie intégrante de l’identité musicale, familiale, patrimoniale de François Robin comprend 2 parties, une en rond, une en couple. Entre les deux, la Grand’danse possède une phrase tout à fait singulière, durant laquelle le meneur (chanteur, instrumentiste) improvise une formule répétitive, appelée tralala, refrain, youp’, ou encore rassemblé

C’est ce répertoire qu’explore et tricote ce nouveau quartet, jouant sur les phrasés répétitifs entêtants et les lignes mélodiques ciselées.

Avec les présences de la saxophoniste ténor et baryton Morgane Carnet et de Dylan James à la contrebasse préparée, Les Ombres de la Bête jouent la polyrythmie, le tribal, le rugueux et l’enivrant avec de fortes oscillations dynamiques et le croisement des timbres entre acoustique et électronique. Rassemblé !

François Robin : veuze, violon
Mathias Delplanque : électroniques
Morgane Carnet : saxophones
Dylan James : contrebasse
Ronan Fouquet : son
Matthieu Prual : conseiller musical

Agenda

09.03.24 / Festival Eurofonik, Pannonica, Nantes (44)

29.03.24 / Babel Music XP, Marseille (13)

Les Ombres de la Bête est un spectacle produit par Le Grand Pas.
Coproduit par le Pannonica, Nantes . Avec le soutien pour l’accueil en résidence du Nouveau Pavillon, Bouguenais et du Daviaud, La Barre de Monts.
Avec le soutien financier de la DRAC Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, du CNM, de la Spedidam et de l’Adami.