Comme souffler dans un violoncelle
François Robin & Erwan Martinerie
jeune public / famille
L’un entre au Conservatoire à six ans, dans la classe de violoncelle de son papa. À la maison, c’est maman qui le fait travailler. Rigueur et régularité. C’est sérieux, la musique ! L’autre commence à souffler dans les tuyaux de la cornemuse de son père. Puis il prend ses premiers cours dans un atelier de lutherie, un bric-à-brac rempli de copeaux, d’odeurs de vernis et de trucs dangereux.
Ils jouent de la musique depuis leur plus jeune âge mais n’ont pas suivi le même chemin. Ils nous livrent en musique le récit de leur initiation musicale. Jusqu’à ce jour où ils choisissent de brancher leurs instruments acoustiques sur un ordinateur ! Drôle d’idée qui provoquera leur rencontre et les conduira à de nouvelles expérimentations : comme souffler dans un violoncelle !
Nouveau répertoire en 2023
Spectacle également disponible sous forme de sieste musicale
François Robin : veuze, dispositif électro-acoustique
Erwan Martinerie : violoncelle, dispositif électro-acoustique
Ronan Fouquet : son
Guénolé Diguet : lumières, vidéos
Références scéniques : Festival La Grande Echelle / Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire / Théâtre de Cornouaille, Quimper / Babel mInots, Marseille / 9-9bis, Oignies / Le Champilambart, Vallet / Cap Nort, Nort-sur-Erdre / La soufflerie, Rezé / Quartier Libre, Ancenis / Le Nouveau Pavillon, Bouguenais / Là ! c’est de la musique…
Agenda
Comme souffler dans un violoncelle est un spectacle produit par le Grand Pas.
Coproduit par Musique et Danse en Loire Atlantique, dans le cadre du dispositif « Traverses ».
Avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, de la Région Pays de la Loire, du département de Loire-Atlantique, de l’Adami, la Sacem et la Spedidam. Et le soutien pour l’accueil en résidence de la Soufflerie à Rezé, du Nouveau Pavillon à Bouguenais et du Champilambart à Vallet.