L’ombre de la bête

François Robin & Mathias Delplanque

« Mon instrument est animal. Tout en lui évoque l’animalité : sa forme, ses sonorités, l’imaginaire iconographique abondant qu’il a suscité. Un instrument au caractère zoomorphe qui respire, souffle, crie, gémit. Disséquant ma cornemuse, je souhaite faire entendre et voir l’ombre de cette bête. » François Robin

Avec L’ombre de la bête, François Robin et Mathias Delplanque inventent une musique hybride, conçue comme une expérimentation électroacoustique autour des sons organiques de la veuze (cornemuse du Pays Nantais).

Cette musique, alternativement orageuse et lumineuse, atmosphérique et dansante, est une épopée sauvage flirtant avec le krautrock, les musiques minimalistes, l’ambient, le drone et les musiques traditionnelles. Elle convoque tour à tour l’imaginaire iconographique de Jérôme Bosch, l’univers cinématographique d’un David Lynch et la culture digitale 8-bits des années 80.

L’ombre de la bête se produit également dans le spectacle Cosmos de la compagnie de danse contemporaine suisse Linga.

Nouvelle création en 2024 en quartet.

François Robin : veuze, doudouk, violon, mizmar
Mathias Delplanque : dispositif électroacoustique

Références scéniques : De Bouche à Oreille, Parthenay / Festival Bordures, Langon / Antre peaux, Bourges / 360 Paris Music Factory / Logelloù, Penvenan

Agenda

L’Ombre de la Bête est un spectacle produit par Le Grand Pas.
Coproduit par le Nouveau Pavillon, Bouguenais. Avec le soutien pour l’accueil en résidence du Logelloù, Penvenan.
Avec le soutien financier de la DRAC Pays de la Loire, de la Région Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique.