Christine Zayed

Solo Chant – Qanoun

Née dans une famille mélomane de Palestine, élevée entre Jérusalem et Ramallah, Christine Zayed est chanteuse, compositrice et virtuose du qanoun.

Son solo est une exploration, une anecdote d’une nature féminine originaire de la Palestine, traduite pour être un outil universel qui vise à se connecter aux autres à travers l’expression de sentiments profonds et d’expériences émotionnelles humaines partagées, à travers les outils d’un langage musical hérité qui est modelé et transformé sans changer sa nature authentique et profonde et ses éléments de base.

Le répertoire s’appuie principalement sur la musique arabe classique, basée sur le maqam (la science et la pratique de l’improvisation modale arabe), et sur la poésie arabe, en particulier la poésie palestinienne contemporaine. Il s’inspire également beaucoup de l’écoute et de la pratique de divers répertoires musicaux, ce qui donne lieu à des compositions influencées par les chants traditionnels du Levant et par des cultures apparentées ou non.

C’est aussi une exploration approfondie du qanoun et des innombrables possibilités musicales qu’offre cet instrument, tantôt mélodique, harmonique et même percussif ; et qui présente un contraste captivant avec les techniques vocales de la musique arabe, compagnon idéal de son expression.

Christine Zayed : chant, qanoun

Nouvel album à paraître en 2024 (T-Rec)
feat. Piers Faccini, Sylvain Barou, Prabhu Edouard…

Agenda